samedi 18 mai 2013

Les tueurs récréatifs


Quels liens existent entre une mère et ses filles sauvagement assassinées et dont les corps ont été placés et disposés en une représentation macabre ; Elmer, un jeune garçon, qui découvre avec son chien les ossements d'une petite fille enterrés dans un bowling désaffecté et des jeunes filles qui se font enlever, violer et tuer par des hommes conduisant un van ?
Sonatine s'est fait une spécialité de déterrer des romans américains au passé sulfureux. Les méthodes d'investigation de la police d'un rare réalisme avait valu à son auteur des ennuis judiciaires puisqu'il fut contraint par le FBI a dévoilé ses sources. Publié en 1992, il ne nous parvient qu'aujourd'hui ce qui lui fait perdre un peu de son intérêts pour ce qui est du versant policier. Par contre toutes les analyses faites sur la psychologie des serials killers m'a autant captivé que l'excellent Au-delà du mal de Shane Steevens, qui reste pour moi une référence incontournable.
L'intrigue est très dense et les histoires éparses qui ne semblent pas avoir de liens entre elles le sont de fort belle manière. L'analyse qui est faite des tueurs dits récréatifs est à la fois passionnante et glaçante. On est immergé par la violence et les motivations parfaitement tordues de ces meurtriers qui justifient leurs actes à l'aune de leurs propres règles. Sans verser dans l'hémoglobyne, l'auteur ne nous épargne pas. Malgré quelques petites longueurs, ce livre fait partie des bons romans du genre.
IL, Derek Van Arman, Sonatine, 2013