jeudi 19 mai 2011

La vengeance est plat qui se mange froid

Alex, une jolie jeune femme, se fait enlever dans la rue. Elle est séquestrée dans des conditions abominables par un homme qui veut la voir mourir. Le commissaire Camille Verhoeven est chargé de l'affaire. Contre son gré, il revient sur le devant de la scène après les sombres événements de Travail soigné.
Si vous pensez aborder un thriller tout ce qu'il y a de plus conventionnel, détrompez-vous ! Les rebondissements sont nombreux et inattendus, et c'est la grande force de Pierre Lemaitre dont les intrigues sont toujours très bien construites. Certaines scènes pourront être trop violentes pour certains, néanmoins le coup de théâtre final est réussi. 
Alex, Pierre Lemaitre, Albin Michel, 2011

Voir Berlin et survivre

De 1936 à 1947, Bernie Gunther, ancien policier de la Kripo devenu détective privé, tente d'exercer son métier de son mieux dans le Berlin nazi. Trois romans, trois enquêtes avec des cadres historiques bien plantés : les Jeux Olympiques, la nuit de Cristal, Berlin et Vienne en ruines, objets de toutes les convoitises. Témoin cynique et impuissant, Gunther essaye de survivre et n'échappe pas à certaines compromissions, mais malgré la tourmente, il préserve certaines valeurs humaines.
Philip Kerr décrit très bien l'ambiance angoissante de ces années noires ainsi que la mécanique implacable qui se met en place. L'atmosphère de l'après-guerre, les prémices de la Guerre Froide, la difficile reconstruction d'un pays exsangue sont également bien rendus. C'est cette dimension historique qui fait la force de cette trilogie, car du point de vue des intrigues, seule La pâle figure est vraiment aboutie. L'été de cristal a une trame un peu trop prévisible et le Requiem allemand relève davantage du roman d'espionnage que du roman noir.
 Philip Kerr, Trilogie Berlinoise, Livre de Poche, 2010