vendredi 15 mars 2013

Le destin des femmes de Carthage

Comme Didon, ancienne reine de Cartharge avec laquelle elle partage le même destin tragique, Elissa est trahie et abandonnée par l'homme qu'elle aime, Augustinus, plus connu sous le nom de saint Augustin. Elissa le revoit pourtant à Carthage lorsque, évêque d'Hippone, il vient faire des sermons qui rassemblent une foule toujours plus nombreuse. Grâce à son ami Servilius, un scribe, elle prend connaissance des textes que son ancien amant rédige et en particulier de ses ConfessionsAugustin a été sensible à la chair et au plaisir. Son amour pour Elissa fut dévorant mais sa quête perpétuelle de reconnaissance ainsi qu'un questionnement intérieur profond ont eu raison de leur histoire. 
Après avoir longtemps rejeté le christianisme, Augustin se convertit et en devient un ardent défenseur. L'époque est instable, Rome subit les assauts des Barbares et finit par être prise en 410. Dès avant la fin du IVe siècle, les païens voient leurs croyances interdites. La tolérance qui était au coeur de l'Empire disparaît peu à peu. Le christianisme balaie tout et son dogme se durcit. Augustin s'est battu contre les chrétiens, pénétrés encore des enseignements des philosophes, qui pensaient que l'homme pouvait beaucoup pour lui au cours de sa vie. Agir sur lui-même pour être meilleur. Augustin défendit la thèse de la grâce donnée par Dieu qui seule permet de s'engager dans la bonne voie ; celle-ci n'étant pas dispensée à tous.
J'ai été éblouie par la beauté de ce texte et par cette aptitude de Claude Pujade-Renaud d'aborder des thèmes difficiles et de nous les rendre accessibles. Le personnage d'Elissa, femme abandonnée, est magnifique. A l'annonce de la mort de l'homme de sa vie, elle décide de se jeter dans la mer, comme une autre femme célèbre avant elle.
Dans l'ombre de la lumière, Claude Pujade-Renaud, Actes Sud, 2013