mercredi 1 mai 2013

Un roman américain

Dwayne Koster est un professeur d'université en pleine crise existentielle. A cinquante ans, il se fait piquer sa femme et ses étudiants par un nouveau collègue beaucoup plus séduisant que lui : Alex Danny. De son côté, il a lui aussi une aventure avec une étudiante, Milly Hartway. Chassé de chez lui par sa femme, il sombre dans la dépression et s'enferre dans des histoires louches.
Tanguy Viel nous propose une dissection du roman moderne américain. Il nous présente des clichés, des ingrédients propres à cette littérature et qui en font le sel. Le parti pris qu'il adopte est original puisque le narrateur, qui est également l'auteur, analyse et explique pourquoi il a choisi cet élément narratif plutôt qu'un autre. Là où il est particulièrement habile, c'est que l'analyse très présente au début du livre laisse peu à peu place à la fiction et que le lecteur est véritablement confronté à un roman noir réussi.
Pour la petite histoire, Jim Sullivan est un chanteur américain qui a disparu sans laisser de traces dans le désert du Nouveau Mexique. C'est la fascination de Dwayne pour lui qui donne le titre au roman, mais pas seulement, et ça c'est à vous de le découvrir.
La disparition de Jim Sullivan, Tanguy Viel, Ed. de Minuit, 2013