mardi 28 mai 2013

Une avalanche de mensonges


Marie et sa famille déménagent à Chevreuse en région parisienne. Son père vient d'obtenir une belle promotion et un logement de fonction. En cette fin de mois d'août, leurs voisins rentrent de vacances. Par peur de passer pour une provinciale, Marie, alias Daphnée du Maurier, se lance dans des mensonges plus rocambolesques les uns que les autres. Son père, pour rencontrer ses futurs collègues et voisins, organise un barbecue. Marie risque vraiment gros...
Très drôle, les mensonges les plus ahurissants sont racontés et répandus entre les adultes. Enfants comme parents veulent donne une bonne image d'eux-mêmes et faire bonne impression. Du coup, Marie surprend son père à mentir à un voisin à propos de leur vieille voiture pour faire bonne figure et se dépêche de convaincre sa femme d'acheter le monospace que tout le monde possède dans la résidence.
Tout le roman tourne autour de la question des apparences et c'est très bien sur le plan des relations humaines. Je vous laisse découvrir de quelle façon Marie a bien pu s'en sortir... bonne lecture !
Tu sais quoi ?, Mikaël Ollivier, Thierry Magnier, 2002