lundi 2 juillet 2012

Echec et mat

Eleni, femme de ménage dans un petit hôtel de Naxos, fait tomber une pièce d'un échiquier dans la chambre d'un client. Ne sachant où la reposer, elle la place à côté du jeu et s'en va. Elle est intriguée par ces pièces aux formes étranges et offre à son mari un jeu d'échec pour son anniversaire. Peu intéressé par le cadeau de sa femme, Panis délaisse le jeu. En cachette, Eleni commence à apprendre les bases seule mais elle se trouve rapidement devant la nécessité de se trouver un partenaire : son ancien instituteur Kouros.
Rien ne prédisposait Eleni à se tourner vers ce jeu qui devient une vraie passion. Il dévoile une nouvelle facette de cette femme simple qui s'occupe de sa famille et mène une vie tranquille. Les échecs lui permettent de s'émanciper et de s'ouvrir au monde. Pourtant, il est bien difficile d'être aussi excentrique sur une petite île où tout se sait et où les femmes sont cantonnées à des rôles bien définis. Eleni, avec courage, parvient à gagner le droit de disposer d'elle-même malgré les rumeurs et la réprobation de son mari.
Ce très joli livre est avant tout un beau portrait de femme. Les échecs vont révéler chez Eleni à elle-même. Pour la première fois, elle va faire quelque chose pour elle et à laquelle elle ne veut pas renoncer. Je l'ai dévoré !
La joueuse d'échecs, Bertina Henrichs, Liana Levi, 2008