jeudi 11 octobre 2012

Le génie : un don ou une malédiction ?

Anna Roth, documentaliste, est chargée par l'université de Princeton de récupérer les archives de Kurt Gödel, un grand mathématicien du XXe siècle, auprès de sa veuve acariâtre Adèle. Profitant de la situation, Adèle oblige Anna venir la voir, et de fil en aiguille, des liens se tissent entre elles. Le récit alterne leurs rencontres et l'histoire d'Adèle et son mari. Nous remontons le temps, de la Vienne des années 30 à l'Anschluss, puis la fuite éperdue pour rallier les Etats-Unis et l'installation à Princeton. C'est là que les Gödel vont rencontrer et se lier aux grands scientifiques de l'époque : Einstein, Oppenheimer et Pauli.
Cet homme brillant, qui a vingt-cinq ans est l'auteur du Théorème d'incomplétude, est aussi paranoïaque et anorexique. Adèle choisit de devenir sa compagne, son infirmière et son soutien inébranlable dans les épreuves aux prix de nombreux sacrifices.
Un livre très intéressant qui retrace un destin personnel, celui de Kurt Gödel, mais qui évoque également la diaspora des intellectuels et des chercheurs fuyant l'Europe en guerre pour rejoindre  les Etats-Unis. Seul bémol, c'est que le livre s'enlise un peu sur la fin. Trop de discussions théoriques finissent par nuire au rythme de l'ensemble.
La Déesse des petites victoires, Y. Grannec, A. Carrière, 2012