vendredi 30 septembre 2011

Famille, je vous aime

Anna la matriarche de la famille Neshov est mourante. Tor, qui la vénère, est resté à la ferme tandis que ses deux autres frères sont partis. Margido dirige une entreprise de pompes funèbres tandis qu'Erlend s'est exilé au Danemark où il est décorateur de vitrines. Devant l'urgence de la situation, Tor décide d'appeler également Torunn, sa fille naturelle, afin qu'elle rencontre au moins une fois sa grand-mère. De ces retrouvailles forcées vont ressurgir de sombres histoires passées.


L'excellent Terre des mensonges a été à juste titre primé en Norvège. Très bien construit, il alterne la vie des trois frères et donne à voir le point de vue de chacun sur leur famille et leurs réticences vis à vis d'elle. Le tout est habilement mené jusqu'à la révélation finale. En ce qui concerne les deux autres tomes, je suis plus réservée. J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages que j'avais trouvé bien campés, chacun dans son genre mais tant du point de vue narratif que de l'intrigue, c'est nettement moins bon voire même décevant pour le dernier tome.

Je n'ai rien contre le réalisme des situations ni une certaine noirceur, mais je trouve la fin excessive et glaçante. La mort, la douleur sont omniprésents dans cette trilogie et les quelques moments de bonheur sont de bien maigres contrepoints. J'ai refermé le dernier volume avec un sentiment de malaise qui a balayé tout ce qui m'avait plu dans cette saga familiale.
La terre des mensonges ; La ferme des Neshov ; L'héritage impossible, Anne B. Ragde, Baland 2009-2010