mardi 26 février 2013

Personnages en quête d'eux-mêmes

Quel lien peut-il y avoir entre Catherine Tournant, professeur de français, fière de son statut d'intellectuelle et enseignant en banlieue, Dimitri Diop, un jeune plombier noir, Jérôme Lesdiguières ,un styliste gay branché, Natacha Jackowska, une lycéenne en rupture scolaire et Eve-Marie Saada, psychanalyste de son état ? C'est ce que nous invite à découvrir Pascal Morin dans un roman enlevé.
En voilà un titre ! En partie trompeur d'ailleurs puisque l'essentiel du roman tient dans les autres questions capitales qui sont surtout identitaires. Paris et l'amour sont les deux thèmes qui sous-tendent la quête de soi de chacun des personnages. De nombreux angles sont adoptés : la religion, la couleur de peau, l'altérité. Tous se questionnent sur l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes, sur les contradictions et les préjugés qui surgissent à l'occasion d'une nouvelle rencontre. Celle-ci devient un moteur pour avancer et changer. 
Si Catherine Tournant est le pivot du livre, avec son histoire d'amour, plusieurs histoires parallèles se nouent autour d'elle impliquant des proches comme sa nièce Eve-Marie ou des gens qu'elle a rencontrés depuis peu. On assiste à un dénouement joyeux puisque tous trouvent l'amour et la paix intérieure.
Ce livre est intéressant, souvent drôle et profond mais il manque de chair. Les personnages sont de papier et ne prennent pas corps, trop prisonniers qu'ils sont de questionnements existentiels, certes pertinents, mais qui nuisent à donner l'illusion du réel.
Comment trouver l'amour à 50 ans quand on est parisienne (et autres questions capitales), Pascal Morin, Rouergue, 2013