lundi 1 avril 2013

Carpe diem

Bràs de Oliva Domingo travaille pour un journal dans lequel il rédige la rubrique nécrologique. Il relate les vies des personnes disparues, ce qui ont fait d'elles des êtres uniques pour leurs proches. Il remarque cependant qu'on oublie bien souvent l'essentiel et que ce sont des événements marquants qui nous le rappelle. Le soir de ses 32 ans, alors qu'il prend un café dans un bar avant la cérémonie qui va consacrer son père comme un des plus grands écrivains du Brésil, sa vie va basculer.
Nous allons retrouver Bràs à différents âges de sa vie, revivre avec lui tous les moments décisifs de son existence : ses vacances en famille, son voyage avec son meilleur ami, sa rencontre avec la femme de sa vie, la naissance de son fils etc. Chacun de ces instants sont comme de nouvelles étapes qui le rendent plus fort et lui permettent d'arpenter le chemin de la vie. 

Or la vie de Bràs, comme celle de tout être vivant, n'est qu'une succession de miracles. Bràs a échappé de peu à la mort dès la naissance après une panne de courant générale empêchant toute réanimation de cet enfant qui ne poussait pas son premier cri. Chaque tournant de la vie peut être fatal, c'est ce que nous montre Fabio Moon et son frère Gabriel Bà. A des âges différents, Bràs aurait pu mourir par accident plutôt que de poursuivre sa vie. Nous frôlons la mort à chaque instant ; elle est d'ailleurs la fin inéluctable de chacune de nos existences.
Cette longue méditation sur la mort est un formidable hymne à la vie. Il faut vivre sa vie au jour le jour, en profiter pleinement et se donner les moyens de réaliser ses rêves. Ce travail magnifique, entrepris de 2008 à 2010, m'a vraiment ému. Le dessin superbe, la mise en page réussi, la profondeur et la cohérence de la narration font que ce roman graphique vous émerveille durant sa lecture et vous laisse songeur une fois refermé. Magnifique  !
Daytripper, au jour le jour, Fabio Moon et Gabriel Bà, Urban Comics Vertigo, 2012



 



 
Merci à Juan-Luis de PriceMinister ainsi qu'aux deux blogs partenaires.
Ma note : 18/20