jeudi 28 mars 2013

Les derniers jours de la classe ouvrière

Benassa, leader syndical de l'usine de câbles Supercavi, est un dur à cuire. Il a été de tous les combats, n'a jamais abandonné la lutte mais l'Italie change et l'unité des syndicats ainsi que les idéaux révolutionnaires s'effritent peu à peu. Benassa est las, il se souvient des grands moments de l'histoire de l'usine. Lorsque le responsable des ressources humaines lui demande de passer le voir, il ne refuse pas. Ce dernier va alors lui faire une proposition surprenante.
Très largement autobiographique, ce livre brosse un portrait du mouvement ouvrier italien des années 60 aux années 90. Des victoires pour le respect de l'ouvrier et de ses conditions de travail, en passant par les salaires, la lutte prend un tournant dans les années 80 lorsque les ouvriers doivent avant tout sauver leur outil de travail.
Pennacchi rend hommage à ces hommes qu'il a connus, au travail qu'il a fait durant des années sur ces machines monstrueuses. On sent son émotion à la description de ce quotidien et de ces luttes. Pourtant son constat est sans appel : la classe ouvrière est en voie d'extinction (il la compare à un mammouth, une espèce qui a fini par disparaître) tant sur le plan numérique, politique que culturel. Il rappelle la place de l'homme et du travail dans cette économie folle où l'humain laisse de plus en plus la place aux machines. Les descriptions sont parfois un peu techniques mais il y a une vraie chaleur humaine dans ce récit ; c'est ce que j'en retiens.
Mammouth, Antonio Pennacchi, Liana Levi, 2013