jeudi 1 août 2013

Un prédateur tapi dans l'ombre



Un soir, Freddy frappe à la porte de Martha Rebernack. On vient de le libérer de prison et il n'a pas d'autre endroit où aller. Martha, sa cousine, refuse de l'accueillir chez elle. Elle le considère toujours comme un prédateur dangereux. N'a-t-il pas purgé 15 ans de prison pour le viol de la petite Sonia ? Martha craint pour sa fille Clémence et fait tout pour l'éloigner de lui sans y parvenir. Freddy, quant à lui, n'aspire qu'à une vie tranquille et se tient à carreau. 
L'angoisse de Martha nous étreint et ne cesse de monter peu à peu grâce au beau travail narratif de l'auteur. Martha, folle d'inquiétude, s'ouvre au notaire, Maître Montussaint, un ami de son mari, qui s'avère être également un habile menteur.
Ce roman, plutôt réussi du point de vue de l'écriture, s'effrite assez vite. Nous n'avons pas besoin du titre pour nous douter que le personnage du notaire est tout sauf clair. Même s'il n'apparaît que vers le milieu de l'histoire, l'effet d'attente ne rachète pas une intrigue somme toute assez convenue. Avec de telles qualités d'écriture, j'aurais aimé quelque chose de plus consistant.
Un notaire peu ordinaire, Yves Ravey, Ed. de Minuit, 2013