jeudi 9 juin 2011

Une jeunesse désenchantée

Une bande de copains, qui s'est formée à l'université, se retrouve de temps en temps pour une session de musique en studio. Tous ont du mal à s'insérer dans la vie active : entre le chômage, les petits boulots mal payés ou les emplois stables mais contraignants, aucun d'eux ne s'y retrouve au fond. 
En proie au doute, une question lancinante revient : est-il encore temps de réaliser ses rêves ou faut-il finalement rentrer dans le rang ? D'autant qu'il faut faire face aux  réalités du quotidien mais aussi aux drames qui peuvent survenir là où on les attend le moins. Le temps d'un court instant nous partageons les joies, les peines et les peurs de cette bande de copains, mais la vie reprend ses droits et leur chemin se séparent. Une page se tourne.
Le dessin très réaliste et expressif d'Asano rend les personnages plus proches. L'émotion affleure tout au long de son récit et rend Meiko et ses amis très attachants. Il dépeint avec talent une jeunesse qui se cherche et à laquelle  beaucoup pourront s'identifier.
Solanin, T.1 et T.2, Asano Inio, Kana, 2007-2008