jeudi 29 août 2013

Des destins chaotiques

Montréal 1996. Grace, psychologue, rencontre Tug dans des circonstances étranges. Alors qu'elle skie, elle tombe sur ce qu'elle pense être une branche et s'avère être Tug qui vient de tenter de se suicider. Attirée par ce bel homme brisé, elle ne tient pas compte de toutes les mises en garde qu'elle distille pourtant à ses patients.
New York 2002. Annie, une ancienne patiente de Grace, est comédienne. Très mal dans sa peau, elle se tailladait le ventre. Lorsque, adolescente, elle tombe enceinte et décide d'avorter, seule Grace est dans la confidence. Quelques années plus tard, elle se retrouve face à Hillary, une adolescente, fugueuse et enceinte.
Montréal 2006. Mitch, ex mari de Grace et lui-même psychologue, a refait sa vie avec Martine et son fils Mathieu, atteint du syndrome d'Asperger. Cette relation est dans l'impasse et il subit un grave échec professionnel avec le suicide de Reeves Thomasie, un jeune inuit qui a perdu sa mère et sa soeur. L'âme en morceaux, il découvre par hasard que Grace a eu un accident de voiture et qu'elle a une petite fille qui s'appelle Sarah.
Le lecteur suit ces trois histoires, à trois époques différentes, avec ces trois personnages qui sont unis par ce même mal être et cette incapacité à retrouver le désir de vivre. Patients ou psychologues, ils ne sont pas épargnés par la vie. Leurs choix, leurs échecs pèsent lourdement dans la balance. Ce roman est assez dur mais assez réussi. 
Inside, Alix Ohlin, Gallimard, 2013


Prix Page America 2013