lundi 15 avril 2013

Real humans ?

Paris 2060. Tycho Mercier, professeur à l'université et spécialiste de l'histoire du XXe siècle, rentre chez lui et se retrouve nez à nez avec le clone d'Adolphe Hitler ou plutôt AH6, le sixième clone d'Hitler. AH6, Dolfi pour les intimes, est le lot gagnant d'une tombola remportée par l'ex femme de Mercier, qui devient l'heureux propriétaire d'un clone désormais interdit à la fabrication.
Les clones ont fait leur apparition dans la vie quotidienne. Après avoir autorisé le clonage des personnes de leur vivant, la loi permet de cloner celles qui sont mortes depuis plus de 70 ans. Ainsi, Tycho Mercier ne peut s'empêcher d'envier son voisin, heureux propriétaire d'une sublime Marilyn Monroe, compagne et amante de ce dernier. 
Les clones sont des êtres à peine sortis de l'enfance à qui l'on inculque ce que l'on veut. La charmante Marylin a été éduquée pour devenir un objet sexuel tandis que Dolfi, ignorant tout du passé de celui avec qui il partage le même patrimoine génétique, est déconcertant par sa naïveté et son absence de caractère.
Quelle est la conscience d'un clone ? Que sait-il et que peut-il faire ? Ils sont comme des enfants sans conscience de leur vie antérieure. Mercier n'arrive pas à se débarrasser de Dolfi qui est un innocent qui n'a pas demandé à naître. Il le protège à plus forte raison qu'il connaît le sort des clones prohibés que l'on régule - terme officiel pour signifier qu'ils sont tués. Le clone d'Hitler se trouve ainsi dans la position du sous-homme, l'Untermensch, celui qui n'a pas de droits, ni d'éducation, ni la possibilité de procréer (normalement).
Après de nombreuses péripéties, Dolfi est pris en main par une organisation sous la houlette d'un milliardaire nazi, véritable survivant de la chirurgie moderne, qui souhaite voir revivre le Reich avec à sa tête une figure fédératrice et une marionnette entre les mains. Parviendra-t-il à ses fins ?
J'ai beaucoup aimé ce livre intelligent qui pose de nombreuses questions éthiques. Malgré quelques longueurs, je l'ai lu avec grand plaisir. La question des garde-fous revient sans cesse à une époque où nous ne cessons de réaliser des prouesses technologiques. Jusqu'où devons nous aller ? La question reste en suspend.
Dolfi et Marilyn, François Saintonge, Grasset, 2013