vendredi 23 août 2013

Petit prince des banlieues

Momo vit avec sa famille à la cité des Bleuets. La directrice de l'école primaire passe voir ses parents pour leur dire qu'il est promis à un bel avenir s'il continue ainsi. Elle lui donne un liste de livres à lire avant d'entrer en 6e. Momo n'avait jamais mis les pieds à la bibliothèque. Peu à peu, il s'y habitue et devient ami avec Souad, la responsable du bibliobus. Sur le banc où il passe ses journées à lire, il rencontre M. Edouard, un vieil instituteur à la retraite. Une grande amitié naît entre eux mais M. Edouard est atteint de la maladie D'Alzheimer et il oublie quelque fois de retrouver le petit prince des Bleuets. Momo, pour la première fois, peut partager ses lectures et ses rêves avec celui qui est devenu son Chambellan. Le livre est construit autour du Petit prince de Saint-Exupéry et de la Vie devant soi de Romain Gary dont les histoires recoupent celle du petit garçon.
Le second tome est beaucoup plus orienté sur la vie de la cité et les conséquences de la mort du père de Momo. Sa mère et sa soeur aînée sont en butte avec Ahmed, qui veut devenir le chef de la famille sans en avoir l'étoffe. Violent, fainéant,  il s'enferre dans un islam radical sans pour autant pouvoir imposer sa loi. C'est en effet une nouvelle voie qui s'ouvre dans les cités après les trafics en tout genre comme le constate Mme Ginette, l'âme de la cité. Aux lendemains de la guerre, la crise des logements faisant rage, ces logements avec tout le confort moderne avaient semblé un Eldorado pour les parents mais la génération qui y est née et qui n'a pu en partir s'est retrouvée dans un gettho de pauvres dont elle ne peut sortir.
J'ai beaucoup aimé le premier tome qui est d'une grande poésie et d'une grande tendresse. Le personnage du petit Momo est très attachant et son attachement au vieux M. Edouard est indéfectible. Le second tome est davantage ancré dans le quotidien et les problèmes auxquels font face la petite communauté des Bleuets. Je trouve que l'on perd un peu de la magie des débuts mais il reste de bonne facture.
Momo, petit prince des Bleuets, Yaël Hassan, Syros, 2006
Momo des Coquelicots, Yaël Hassan, Syros, 2010