dimanche 2 septembre 2012

Marionnettes féeriques

1850, Auguste Pitou, commis chez un épicier, part sur les routes avec Papa Chock et sa nièce pour apprendre un nouveau métier : marionnettiste. Il change de vie pour ces pantins de bois qui, entre les doigts habiles de ces artistes, deviennent des personnages féeriques. Crasmagne, la marionnette emblématique de la troupe, se transmet entre les descendants. Il endosse tous les rôles et prend part aux mises en scène extraordinaires imaginées par Emile, le fils d'Auguste. 
Le Grand Théâtre Pitou a marqué son temps par ses adaptations phénoménales du Tour du monde en 80 jours où marionnettes, musique et machineries se conjuguent pour créer un spectacle total. Cette dynastie d'artistes a sillonné les routes, a traversé les guerres et les crises pour s'incliner devant le progrès et la modernité.
Lucile Bordes est une arrière arrière petite-fille du grand Auguste. Elle n'a découvert que récemment l'histoire de sa famille. Son grand-père s'était tu quand le dernier grand héritage de la famille a été vendu, mettant fin à un siècle d'histoire. Tout est conté avec beaucoup d'émotions et de délicatesse. J'ai appris beaucoup de choses sur l'univers de la marionnette, la création des décors et des machines. J'ai vraiment beaucoup aimé ce joli livre.
Je suis la marquise de Carabas, Lucile Bordes, Liana Levi, 2012