mardi 1 mai 2012

Savoir préserver l'essentiel

Jocelyne, dite Jo, est mercière à Arras. Elle aime son travail, anime un blog de loisirs créatifs qui marche plutôt bien et s'accorde quelques sorties avec ses amies, les jumelles. Ses enfants se sont envolés du nid, son mari travaille à l'usine et leur couple tient toujours malgré les coups durs.
Un jour, Jo se laisse entraîner par ses copines et joue à l'Euro Millions. Stupeur, elle gagne et se retrouve à la tête d'une véritable petite fortune ! Ce chèque, cependant, elle ne le touche pas et le dissimule au fond d'un placard dans une chaussure. Avec une telle somme d'argent, tout paraît possible. Jo repense à sa vie, ses rêves de devenir styliste, aux épreuves passées. Elle prend conscience qu'un rien pourrait tout faire basculer, que son quotidien a aussi son cortège de petits bonheurs que l'argent pourrait détruire...
J'ai été charmée par la délicatesse et la justesse de ton de ce livre. La narration tient sur un fil et ne verse pas dans le pathos. Jo évoque avec simplicité sa vie, ses rêves perdus, ses douleurs, son couple et surtout elle nous rappelle qu'il faut savoir préserver ces petits bonheurs du quotidien auxquels on ne prête pas assez attention ou dont on prend conscience lorsqu'on les perd.
La liste de mes envies, Grégoire Delacourt, J.C. Lattès, 2012