jeudi 23 mai 2013

Arrive-t-on jamais à connaître une personne ?

Amine est un chirurgien palestinien qui a fait ses études et exerce en Israël. Il a toujours fait en sorte de ne pas prendre parti dans le conflit israëlo-palestinien et s'efforce de s'intégrer au mieux. Pourtant certains de ses collègues continuent à le rejeter tandis que pour les Palestiniens, il n'est qu'un traître. C'est ce que va lui révéler l'attentat suicide commis par sa femme. Tout ce qui faisait sens pour lui disparaît ; ses quelques certitudes s'effondrent devant l'ampleur de cet acte.
Sihem, sa femme, ne supportait plus la vie qu'elle menait. Alimentant dans un premier temps de ses dons la cause, elle finit par décider d'y prendre une part active jusqu'à mourir pour elle. C'est en quête d'explications qu'Amine retourne à Gaza auprès de sa famille. Confronté à la mort, l'injustice, il défend envers et contre tout la vie, sa vocation de médecin.
Son parcours sur les traces de Sihen en quête de réponses, son retour à ses origines ne m'ont pas totalement convaincue. Le livre est davantage centré sur les états d'âme d'Amine, les rapports qu'il pensait entretenir avec sa femme ou son incapacité à concilier le fait d'être arabe et médecin israëlien, que sur le terrorisme et ses motivations. Ce qui me gêne le plus, c'est la fin qui me fait l'effet d'une pirouette.
L'attentat, Yasmina Khadra, Pocket, 2006