dimanche 26 mai 2013

Le choc des cultures


Hugo suit ses parents à Mayotte. Ils y partent pour enseigner le français pour une période de deux ans qui en deviendront quatre, un peu par conviction au départ et surtout pour l'argent par la suite. Ils ne comprennent rien à cette île, ne s'intègrent pas et ne le veulent pas. Nouveaux colons, ils appartiennent au groupe de Blancs, qui même en territoire français, se considèrent plus ou moins consciemment comme supérieurs aux Mahorais, noirs, musulmans et polygames.
Hugo n'aime pas cette vie et va se faire piéger par les charmes de l'île. L'enfance est très courte à Mayotte, on devient adulte très vite et les filles à 15 ans sont des femmes. Il s'abandonne dans les bras de la belle Zaïnada. Lorsque celle-ci lui annonce qu'elle attend un enfant, Hugo va se retrancher dans sa position d'enfant privilégié. Après l'avoir avoué à ses parents, il est immédiatement expédié chez ses grands-parents en France.
Ce séjour dans une région pauvre aux moeurs différentes ne laisse pas indemne Hugo. Encore enfant là-bas, il est beaucoup plus mûr que ses camarades de collège. Il se met à rejeter violemment la société de consommation et cette vie étriquée. Hugo refuse le mode de vie de sa soeur et de ses parents pour militer pour une association anti-publicité. Très marqué par Albert Cossery, il se promet surtout de rester un homme libre et il sait que ce sera difficile.
J'ai eu un immense coup de coeur pour ce livre, qui aborde énormément de questions de société et d'éthique personnelle avec des mots simples mais qui portent. 
Tout doit disparaître, Mikaël Ollivier, Thierry Magnier, 2007