mercredi 4 septembre 2013

Lolita, où es-tu ?

David Lamb rend visite à son père peu de temps avant de l'enterrer. Son mariage part à la dérive, la société qu'il a créée avec son associé ne l'intéresse plus ainsi que sa jeune maîtresse Linnie. Alors qu'il traîne son mal être sur un parking paumé, il croise Tommie, une gamine de 11 ans que ses copines poussent à aborder. La confiance de Tommie, ainsi que ses taches de rousseur, séduisent Lamb qui va l'entraîner dans un long voyage à travers les Etats-Unis, au fin fond des plaines du Middle West.
Présenté comme un nouveau Lolita par les éditeurs, je suis navrée de dire que ce n'est pas le cas. Lamb n'est pas Humbert Humbert et Tommie n'est certainement pas Lolita. Le personnage de Tommie n'a pas la même épaisseur ni la même profondeur que celui de Lolita. Les rapports de force et les enjeux de leur relation ne sont pas les mêmes. Lamb est un très habile manipulateur. Il persuade toujours Linnie et Tommie à faire ce qu'il veut ce qui le rend extrêmement dangereux. Tout au long du livre, la petite fille tente de rentrer chez elle mais elle est toujours retenue d'une manière ou d'une autre par Lamb. 
Plus on avance dans le roman plus il tente de choses. La scène du bain est significative de son pouvoir de persuasion et des doutes qui assaillent l'enfant sur les actes et les attouchements de cet adulte sur elle. Tommie est sauvée grâce à l'arrivée inopinée de Linnie dans la cabane où elle est seule avec Lamb. Ce dernier reporte ses pulsions sexuelles sur la jeune femme sauvant l'enfant d'un drame qui paraissait inéluctable.
Le pouvoir et la domination d'un adulte sur un enfant : c'est ainsi que l'on pourrait résumer ce livre malsain. Il montre les mécanismes psychologiques mis en place par le manipulateur pour obtenir ce qu'il veut. Pour le reste, vous pouvez passer votre chemin et lire le bien plus intéressant Lolita de Nabokov.
Lamb, Bonnie Nazdam, Fayard, 2013


Prix Page America 2013