samedi 26 janvier 2013

Nous

Dans les années 80, en Sardaigne, dans un petit village du nom de Crabas, Maurizio passe les vacances d'été comme chaque année chez ses grands-parents. C'est ici que se trouvent ses amis, là qu'il se sent bien et où il a le sentiment d'appartenir à une communauté. Tous emploient ce fameux nous qui englobe l'individu dans le groupe.
Crabas est célèbre pour ses nombreuses fêtes religieuses ; chaque corporation défile et prie son saint-patron au cours de l'été. Or l'évêché décide de scinder en deux la paroisse déclenchant une guerre entre les quartiers et les deux curés. La réconciliation aura lieu lors de la procession de la Rencontre à Pâques grâce au concours inattendu de Maurizio et ses amis.
Michela Murgia s'intéresse au versant ethnologique de la Sardaigne. Elle souligne les liens que l'on tisse dans la rue et parle de ces amitiés plus fortes que les liens du sang. Les anciennes coutumes ont un poids important au sein de la communauté, car même non croyants, tous se sentent liés à une paroisse et participent aux fêtes religieuses qui rythment l'année civile. Moins fort qu'Accabadora, cette grande nouvelle est dépaysante et agréable à lire.
La guerre des saints, Michela Murgia, Seuil, 2013