dimanche 11 mars 2012

L'heure des choix

Pendant que sa femme accouche, Bird s'accroche encore à son rêve de partir découvrir l'Afrique. Ses espoirs volent définitivement en éclats lorsqu'il apprend qu'il est le père d'un petit garçon anormal. Bird est déchiré par des sentiments contradictoires comme celui, obscur, de laisser son fils mourir faute de soins. Incapable de gérer cette situation, il fuit le monde pendant trois jours dans l'alcool et les bras d'une ancienne amie de fac.
Ce livre bouleversant et déchirant met à nu le protagoniste principal. Durant cette brève période, il effectue un travail sur lui-même qui le conduit à se questionner sur la paternité, à laquelle il n'était pas préparé, et à son corollaire, sa responsabilité en tant que père. Pour la première fois, il ne peut plus agir en fonction de lui seul ni choisir la fuite en avant. Bird est à un tournant de sa vie  et ses actes détermineront la voie qu'il empruntera. 
Voici un livre qui me marquera. Je l'ai trouvé extraordinaire de part les questions qu'il pose. Il est d'ailleurs en grande partie autobiographique puisque Ôe Kenzaburo est le père d'un enfant handicapé. La naissance de son fils Hikari fut très importante pour lui car elle "modifia son univers avec autant de violence qu'une explosion solaire". Je me suis mis dans ma liste des lectures Une famille en voie de guérison qui est la chronique de l'éveil et de l'épanouissement de la personnalité d'Hikari.
Une affaire personnelle, Ôe Kenzaburo, Stock, 2008