mardi 18 juin 2013

Macaron citron


Colline, le jour de ses 16 ans, avoue par mail à son père qu'elle est amoureuse de Sara. Elle raconte sa rencontre avec elle et son coup de foudre. Ce qu'elle savait au plus profond d'elle-même se révèle au grand jour, elle aime les femmes. Sa mère, son frère et sa grand-mère l'accepte comme elle est mais c'est plus difficile pour son père. Elle est amoureuse, elle a grandi et lui reste un homme "pas cool" comme dit sa mère ; il lui faudra du temps pour l'accepter.
Au lycée, Ludo, son ami d'enfance et amoureux transi, ne supporte pas non plus ce qu'elle lui dit tandis qu'Elsa, rassurée de ne pas avoir été lâchée pour un autre amie, lui ouvre les bras et le coeur. Sara, quant à elle, reste discrète. Elle n'a pas un entourage aussi compréhensif et ne propose des rendez-vous que loin du lycée et de sa famille aussi.
L'entourage prend plus ou moins bien la révélation de l'homosexualité d'un proche. Pour Colline, somme toute, tout se passe bien me direz-vous. Tout n'est pas aussi rose dans la vie mais ce roman vaut aussi pour cette belle déclaration d'amour qui m'a rappelée la lecture de cette belle bande dessinée qu'est Le bleu est une couleur chaude.
Macaron citron, Claire Mazard, Syros, 2003