samedi 23 mars 2013

Tsunami intérieur

Romane, en déplacement professionnel en Thaïlande, réchappe miraculeusement du tsunami de 2004. Elle découvre le corps d'une Belge qui lui ressemble beaucoup dans la forêt où les eaux l'ont emportée. Elle décide alors de prendre le passeport et l'identité de cette femme.
Le tsunami est le drame qui lui donne le choix et l'opportunité de tout recommencer. Romane avait privilégié jusque là sa carrière au détriment de sa famille. Ses liens avec sa fille et son mari s'étaient distendus. Entre sa fille qui la rejette et ce mari qu'elle trompe parce que l'amour n'est plus présent, Romane décide de réaliser son rêve : s'installer en Australie. C'est son voyage que nous suivons, des bars de prostitués de Bangkok au cargo traversant l'océan qui la mène jusqu'en Australie. 
Ce livre, bien rythmé, mêle aventure et quête personnelle pour notre plus grand plaisir. Seul bémol, la fin qui, aussi séduisante soit-elle, aurait mérité d'être plus développée car elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe...
Lame de fond, Cécilia Dutter, Albin Michel, 2012