lundi 19 novembre 2012

La spirale infernale du capitalisme

Les Clare, anciens armateurs anglais, fondent une fabrique de savon à Boston en 1830. Cette dernière prospère et s'agrandit malgré les aléas pour devenir une multinationale toute puissante à la fin du XXe siècle.
Laura Bodey, divorcée et mère de deux enfants, travaille comme agent immobilier à Lacewood, le fief de Clare Inc. Sa vie bascule lorsqu'à la suite d'une opération, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer en 1998.
Richard Powers se livre à une analyse fascinante de l'évolution du capitalisme en en démontant les rouages et les cheminements qui ont fait d'une petite firme familiale une société anonyme internationale. Il explique les flexions et les choix qu'ont fait les entrepreneurs au regard de l'histoire économique et politique du pays. La gamme des produits ne fait que croître au cours des années ; le savon laisse place aux produits de beauté, aux détergents puis aux désherbants. Dans cette quête constante de la réduction des coûts et de l'augmentation des volumes de production, les présidents n'ont de cesse de recycler et tout réutiliser, de développer de nouvelles technologies, d'augmenter l'efficacité du travail de leurs salariés. Ces procédés sont soutenus par l'apparition de la publicité et du marketing. Arrive le moment où les besoins du consommateur sont satisfaits, il faut lui en créer de nouveau pour maintenir la production et les inciter à consommer davantage. La multinationale évolue au cours du temps et prend des virages nécessaires mais elle n'est pas aussi transparente qu'elle voudrait le faire croire.
Cette démonstration glaçante a pour contrepoint l'histoire personnelle de Laura qui lutte contre son cancer, contre les médecins et les assurances ainsi que contre la firme qui est à l'origine de sa maladie. Le livre est construit de telle manière que plus la société se développe et gagne en puissance, plus Laura décline et souffre. Son regard sur les gens et les événements change. Elle se rapproche de ses enfants, se laisse aider par son ex mari. L'argent n'est pas tout mais il est nécessaire. Pour assurer l'avenir de ses enfants, Laura décide de rejoindre les particuliers malades qui ont intenté un procès à Clare.
nonçant la société de consommation et le libéralisme avec intelligence, Richard Powers nous contraint à nous poser de vrais questions en tant que consommateur et acteur d'un système qui peut se retourner contre nous.
Gains, Richard Powers, 2012, Le Cherche Midi

 



Je tiens à remercier Oliver et Price Minister pour ce livre.  
Ma note : 17/20